«Projection du film « Speed sisters » d’Amber Fares au centre Jean Prévost à Saint-Etienne du Rouvray le 13 Mars co-organisée avec l’ASPIC

Une présentation brève du film a été faite au sujet de la réalisatrice et photographe libano-canadienne, Amber FARES, qui a travaillé pour les Nations Unies. Elle dresse des portraits très attachants de 5 femmes pratiquant la course automobile au sein de l’équipe Nationale des rallyes de Cisjordanie, elle filme la vie des Palestiniens sous l’occupation, elle montre une vision positive de la femme arabe, non soumise, déterminée, indépendante, croyante mais libre.
Une trentaine de spectateurs, en majorité des femmes originaires du Maghreb et musulmanes, ont regardé avec intérêt ce film-documentaire qui a été très bien accueilli et les commentaires faits par les spectatrices qui ont suivi, ont été très élogieux vis-à-vis des 5 « héroïnes » jugées courageuses, ambitieuses et tenaces. Quelques explications géo-politiques ont dû être fournies au sujet du check-point, de l’encerclement de certaines villes palestiniennes par de grands murs, et de la ville de RAMALLAH très européenne d’où étaient originaires 3 des femmes sur 5, conditionnant ainsi leurs libres déplacements.
L’exigence d’égalité et de liberté qu’expriment ces femmes, ne les a pas choquées, pas plus que l’absence de voile sur le visage des conductrices, par contre elles ont aussi bien remarqué l’origine sociale privilégiée des participantes, illustration de la diversité de la société palestinienne.
Cette projection faisait suite, au même endroit, à celle du film « On récolte ce que l’on sème » , d’Alaa Ashkar, documentaire sur la mémoire du peuple palestinien en Mars 2018, ainsi qu’à une rencontre avec Amal Daoud une palestinienne chrétienne qui mène un combat et long et difficile pour conserver la propriété de sa ferme près de Bethléem, à Tent of Nations.
Il s’agit pour nous d’enrichir la perception de la question palestinienne auprès d’un public généralement acquis à cette cause.
Un buffet a réuni tout le monde après le film et les discussions ont continué…

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.