I

Pour la première fois cette année, le Tour de France verra la participation d’une équipe israélienne, l’équipe Israel Start-up Nation (ISN). Et cette participation n’est pas innocente. Le milliardaire israéo-canadien Sylvan Adams qui en est l’initiateur et le financier ne cache pas le but comme il le confie au journal Libération : « Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ». Les coureurs eux-mêmes sont présentés comme des « ambassadeurs d’Israël ». Quand on connaît la réalité des crimes commis par cet État contre le peuple palestinien depuis sa création, crimes qu’il continue à perpétrer aujourd’hui, on ne peut être dupe : l’objectif est de camoufler ces crimes derrière une image d’ouverture.

Le Tour de France intéresse des millions d’amateurs du cyclisme et il n’était pas possible que l’AFPS laisse passer sans réagir cette utilisation politique du sport. D’ores et déjà, ses groupes locaux ont prévu près d’une cinquantaine d’actions durant les trois semaines du Tour de France, non seulement sur le parcours des coureurs mais aussi dans les villes qui ne verront pas le passage du Tour.

Par ailleurs, du 29 Août au 22 Septembre, l’AFPS va réaliser un Journal du Tour, Spécial Hold-Up Nation. Ce journal devrait comporter 10 numéros qui se présenteront sous la forme d’une vidéo pour 8 d’entre eux et sous une forme écrite pour 2 numéros. Ils seront publiés sur le site web de l’AFPS et sur sa page Facebook. Ce journal servira à dénoncer la scandaleuse opération de blanchiment que nous allons subir pendant trois semaines, à rappeler la situation d’apartheid et de colonisation vécue par le peuple palestinien et à relater et mettre en valeur les actions menées par de nombreux groupes AFPS durant cette période.

Parmi les coureurs de l’équipe ISN, il y a trois Français : Rudy Barbier, Alexis Renard et Hugo Hofstetter. L’AFPS leur a écrit pour les mettre en garde contre cette instrumentalisation de leur participation à l’équipe ISN, mais sans réponse de leur part.

Sylvan Adams ne ménage ni ses efforts, ni ses finances pour attirer des coureurs vers ISN. Il a notamment réussi à convaincre Chris Froome de rejoindre l’équipe ISN à la fin de l’année. Cela a amené l’AFPS a écrire personnellement à Chris Froome et d’autres coureurs qui ont été approchés par Sylvan Adams. Elle vient aussi d’envoyer une lettre ouverte à tous les coureurs du Tour de France.

Ce sont non seulement les coureurs individuellement qui sont approchés par ISN mais aussi les clubs cyclistes susceptibles de fournir un vivier intéressant pour cette équipe. Ainsi, ISN a établi un partenariat avec le club « Côtes d’Armor, Marie Morin, Véranda Rideau ». L’AFPS a réagi en écrivant aux dirigeants du club, ainsi qu’aux parlementaires des Côtes d’Armor. De façon générale, elle a écrit à tous les clubs cyclistes français de Nationale 1. Une dizaine de groupes locaux AFPS a fait de même avec les clubs de leur région.

Enfin, on peut penser que les sponsors du Tour du France n’apprécieront guère cette utilisation de la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde à des fins politiques, d’où un courrier de l’AFPS à chacun de ces sponsors.

Espérons qu’avec ces différentes actions, plus nombreux seront ceux qui comprennent qu’Israel Start-up Nation, c’est en fait Israel Hold-up Nation.

Les outils

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.