19 MAI A ROUEN ACTION CONTRE L’APARTHEID ISRAELIEN ET LE BOMBARDEMENT DE GAZA

Action d’information sur l’apartheid et signature de cartes à envoyer au président:

Le 19 mai le groupe local de Rouen a organisé dans l’après-midi (de 16h à 18h) une action d’information sur l’apartheid israélien, appelant à signer des cartes au président de la république lui demandant de reconnaitre l’apartheid et d’agir pour contraindre Israël à y renoncer.

Cette intervention était appuyée par une installation de panneaux créés pour l’occasion mais pas complètement déployée du fait d’un vent particulièrement présent.

Elle fut aussi soutenue par la diffusion de musique palestinienne grâce à la sonorisation récemment acquise par notre groupe et la présence de Doreido , un danseur palestinien que nous connaissons un peu, ce qui nous a permis d’occuper aussi l’espace sonore et d’attirer l’attention des passants.

Le dépliant de la campagne nationale sur l’apartheid a été diffusé, et des discussions approfondies ont pu être été menées avec certains passants. Beaucoup de jeunes étaient sensibilisés à la question palestinienne.

L’appel à la signature de cartes a été un succès ( 158 obtenues )

Rassemblement contre les bombardements de Gaza et l’apartheid israélien

Ensuite, à l’initiative de l’AFPS avec le soutien de nombreuses organisations politiques et associations ( liste ci-dessous) environ 300 personnes se sont réunies sur l’esplanade du musée des Beaux-Arts. Un plein de militants mais aussi une présence significative de jeunes d’origine maghrebine solidaires du peuple palestinien.

Le rassemblement a débuté par un cours de « dabké » , danse traditionnelle palestinienne, donné par Doreido Jadiba, danseur palestinien résident à Rouen, suivi des diverses interventions d’organisations et associations qui y avaient appelé.

Les participants sont ensuite partis en manifestation dans les rues de Rouen malgré l’interdiction qui nous avait été signifiée par la préfecture. Un défilé dynamique et totalement pacifique

Ont appelé à ce rassemblement : la Cimade, la Confédération Générale du Travail (CGT)., le CREAL 76 Comité de Réflexion et d’Action Laïque) d’Ensemble !, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), la France Insoumise (LFI,), la Gauche Démocratique et Sociale (GDS), le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF), le Parti Communiste Français (PCF), le Parti de Gauche (PG), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH section de Rouen et de Pont-Audemer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA




OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.