Une ferme palestinienne encerclée de colonies israéliennes et menacée dans son existence.
La ferme de « La tente des nations » est située en Cisjordanie à 6 km de Bethléem en zone C, donc sous contrôle militaire israélien. Depuis plus de 100 ans cette ferme est la propriété de la famille Nassar, chrétienne, qui y a continuellement vécu et l’a cultivée sans interruption.
En 2001 la famille Nassar a nommé sa ferme « tent of nations » en raison de la solidarité internationale organisée autour d’elle. Elle reçoit en effet des visiteurs du monde entier et des volontaires internationaux qui y travaillent bénévolement. La ferme est dédiée à l’agriculture durable et accueille des programmes d’action pour les femmes et enfants de la région. La forte présence internationale contribue à contenir les menaces et exactions répétées à leur encontre sans les empêcher totalement.
En effet, en 1991 Israël a déclaré la ferme « terre d’état ». Depuis lors la famille a été engagée dans une action en justice longue et coûteuse pour faire reconnaître sa propriété. Elle s’est conformée à toutes les exigences de la justice israélienne et a fait appel avec succès des ordonnances de démobilisation de structure et de cessation des activités agricoles.
En 2006, à la suite d’une série de demandes, de refus, de retards et d’appels, la famille Nassar a obtenu que la Cour suprême israélienne autorise le ré-enregistrement de leurs biens mais le blocage administratif et judiciaire persiste.
Bien qu’ils aient eu confirmation que leur dossier était complet, en février 2021 le comité d’enregistrement israélien s’est à nouveau réuni mais aucune décision ne leur a été notifiée et une nouvelle réunion est prévue le 17 décembre 2021.
Le retard pris dans le réenregistrement des terres continue d’exposer la ferme au risque de destruction et de confiscation. En mai dernier un incendie d’origine criminelle a détruit plus de 1.000 arbres fruitiers, et en juin des soldats de l’armée israélienne se sont introduits dans leur propriété sans avertissement avec un bulldozer détruisant environ 50 autres arbres fruitiers. Au fil des ans, l’isolement de la ferme s’accroît du fait de l’expansion des colonies et de la construction de routes qui restreignent les possibilités de circulation.
Il est donc indispensable que le réenregistrement de la ferme Nassar soit achevé sans plus tarder. Il constituera la reconnaissance de leur propriété sur cette terre.
Le combat non violent de la famille Nassar est exemplaire par sa durée, son inventivité, son exemplarité et sa non-violence. C’est pourquoi l’Association France Palestine Solidarité vous appelle à signer cette pétition qui sera adressée aux responsables de la diplomatie française.
https://www.france-palestine.org/Petition-Sauvez-Tent-of-nations