Samedi 22 mars Journée mondiale
contre le racisme et contre le fascisme
Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.
Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.
Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.
Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !
L’heure de la riposte !
Nous ne voulons pas vivre dans une société qui autorise la violence, le racisme, la discrimination, qui nous sépare ou nous oppose en fonction de l’endroit où l’on est né !
Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité. Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes.
Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.
Nous appelons à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.
Nous appelons à construire les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.
C’est pourquoi,
Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers et/ou les organisations syndicales sur leur lieu de travail.
Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur votre ville, votre quartier, à rejoindre les syndicats sur votre lieu de travail.
Nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.
Toutes et tous ensemble, agissons, uni·es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.
à l’appel de :
AFPS, AMIES, ASTI Petit Quevilly, Amnesty International, ATTAC Rouen agglo, Collectif antiraciste antifasciste Rouen, CARE FASTI Elbeuf, Collectif Jeunes mineurs Rouen, DAL Rouen, FSU 76, Groupe d’Action Féministe, HARO, Union Étudiante Rouen, SOS Racisme Rouen, ………………
États Généraux des migrations : Cimade Groupe de Rouen, CGT, LDH Rouen, Médecin du Monde Délégation Normandie, Mouvement du Nid 76, Pastorale des migrants, Réseau Éducation Sans Frontières, RSM Réseau Solidarité Migrants, Welcome ….
soutenue par : Ensemble !, Fédération Anarchiste, Gauche Écosocialiste, Gauche Révolutionnaire, Jeunes Communistes, La France Insoumise, l’Après 76, Les écologistes, NPA l’Anticapitaliste, PCF 76, Parti de gauche 27/76, Parti Ouvrier Indépendant (P.O.I), Union Communiste Libertaire, Union des Étudiants Communistes……………………….