SOIREE FILM ET DEBAT LE LUNDI 21 JANVIER 2014 à 20H30 au CINEMA ARIEL de MONT SAINT AIGNAN
Le film : LA MECANIQUE DE L’ORANGE ( 2009)
Avec la participation du réalisateur EYAL SIVAN
(EYAL SIVAN est coauteur avec ERIC HAZAN du livre « Un état commun entre le Jourdain et la mer » )
Dans ce film EYAL SIVAN donne la parole à de nombreux interlocuteurs , palestiniens et israéliens , historiens et écrivains , chercheurs et ouvriers : un travail remarquable réalisé à partir d’un important fond d’archives , photographies ,peintures et vidéo qui nous permet de comprendre , dans une guerre qui va se situer d’abord autour de l’appropriation de l’image ,comment l’orange de JAFFA va devenir un symbole de l’idéologie sioniste … et aussi un moyen de propagande pour la colonisation des terres palestiniennes .
En 1920 Arabes et Juifs participent ensemble à l’exploitation des oranges de JAFFA.
En 1948, plus de 4000 bombes tombent sur JAFFA, sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3000 : l’orange de JAFFA devient alors le symbole des produits de la colonisation.
2 En collaboration avec ERIC HAZAN, EYAL SIVAN a publié un livre en février 2012 intitulé « Un état commun entre le Jourdain et la mer ».
Avec ERIC HAZAN, il s’appuie sur le fait que la participation de la Palestine historique en deux états n’est pas une solution mais un discours qui masque un certain nombre d’enjeux instituant une situation de fait qui ne change pas depuis de très nombreuses années.
Les auteurs s’interrogent sur les raisons du maintien de ce « statu quo « et concluent que la partition de la Palestine n’est pas possible, arrivant ainsi à dire qu’il faut en finir avec l’idée de partition pour la remplacer par celle de partage de ce pays et sa mise en commun entre tous ceux qui y habitent. Ils reprennent sérieusement tous les arguments annoncés contre l’idée d’état commun, démographiques, défensifs, culturels et religieux …